Préparation Concours Adjoint Administratif Territorial.
L’adjoint administratif territorial s’occupe des tâches administratives pour les collectivités territoriales (mairie, conseil général…). Il assure les fonctions d’accueil, de traitement du courrier ou de suivi des actions économiques, sociales ou encore culturelles de la collectivité.
Cela vous correspond ? Suivez notre préparation au concours d’adjoint administratif territorial.
Préparation:
Les épreuves du concours d’Adjoint administratif territorial nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.
Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les matières suivantes:
- Explication de textes
- Français
- Tableaux numériques
- Mathématiques
- Pratiques professionnelles
- Préparation à l’entretien avec le jury…
Vous aurez également la possibilité de préparer l’épreuve facultative de langue.
Votre cursus comprendra:
- des cours à étudier en toute autonomie incluant de nombreux exercices autocorrectifs
- 36 à 50 devoirs (selon les matières choisies) à rédiger et à renvoyer à l’équipe pédagogique pour correction
- le module en ligne Prépa Concours +, un outil ludique conçu pour stimuler votre mémoire
- 4 concours blancs : 1 écrit et 3 oraux
Vous pouvez enfin vous inscrire à des ateliers thématiques (en option) dans notre centre de formation parisien pour revoir les méthodologies du concours et rencontrer d’autres candidats.
Mission.
L’adjoint administratif territorial exécute des tâches administratives : il enregistre, expédie, classe et répartit le courrier et les documents, etc.
Fonctionnaire de catégorie C, l’adjoint administratif territorial est régulièrement en contact avec le public : au service d’état civil dans une mairie par exemple.
Conditions d’accès:
- être de nationalité française ou de l’un des Etats membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE)
- autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique
- diplôme requis:
- être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V – Brevet, CAP, BEP… (concours administratif de catégorie C). La condition de diplôme ne s’impose pas aux parents de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau.
OU
- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé.
Les épreuves:
- 2 épreuves écrites d’admissibilité: explication de textes et établissement d’un tableau numérique.
- 2 épreuves d’admission: un entretien avec le jury et une épreuve pratique de bureautique.
- épreuve facultative au choix: épreuve écrite de langue étrangère ou interrogation orale portant sur le domaine choisi par le candidat au moment de son inscription parmi les trois suivants : droit public / droit de la famille / finances publiques.