Préparation Concours Contrôleur des Douanes.
Le Contrôleur des douanes a pour mission de faire respecter les règles douanières. Il surveille et contrôle les échanges sur le territoire, notamment lorsqu’ils sont internationaux. Son objectif principal: lutter contre les trafics illicites. N’attendez plus et suivez notre formation au concours de contrôleur des douanes.
Préparation.
Les épreuves du concours de Contrôleur des douanes nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.
Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez, en fonction des options choisies, les matières suivantes:
- Préparation au QCM de concours (français, mathématiques, culture générale, logique et tests, histoire géo)
- Résumé de texte
- Matières au choix : Mathématiques ou Comptabilité ou Economie ou Droit ou Géographie
- Préparation à l’entretien avec le jury
- Anglais / Espagnol
- Culture de la Fonction publique
- Secteur professionnel des douanes et droits indirects
- Organisation des institutions publiques
Vos outils de formation au concours de Contrôleur des douanes.
Votre préparation se présente sous la forme de supports papier ainsi que l’accès personnalisé à votre Espace Elèves, une plateforme interactive accessible via internet 24H/24h et sur laquelle vous pouvez retrouver TOUS vos outils pédagogiques:
- des guides pour vous informer sur le fonctionnement de l’école et le déroulement de votre concours Contrôleur des douanes
- des cours à étudier en toute autonomie ainsi que de nombreux exercices autocorrectifs en e-learning afin d’évaluer l’acquisition de vos connaissances
- des devoirs thématiques annotés de conseils et corrigés par nos enseignants spécialistes de la préparation aux concours ainsi que leurs corrigés types pour vous montrer l’exemple
- Prépa Concours +, un module en ligne ludique conçu pour stimuler votre mémoire et mieux apprendre
Pour vous mettre dans les conditions du concours, nous vous proposons également de passer un concours blanc avec des épreuves écrites corrigées, annotées de conseils et accompagnées de corrigés types et des simulations téléphoniques d’entretiens oraux avec un membre de jury de concours.
Vous pouvez enfin vous inscrire à des ateliers thématiques (en option) dans notre centre de formation parisien pour revoir les méthodologies des épreuves de concours et rencontrer d’autres candidats.
Un secteur qui recrute.
Pour les deux années à venir, le Gouvernement français prévoit la création de 1000 postes supplémentaires dans l’administration des douanes.
Missions.
Fonctionnaire de catégorie B, le contrôleur des Douanes est rattaché à la Direction générale des Douanes et droits indirects (DGDDI). Les contrôleurs des douanes sont répartis en deux branches:
- la branche « opérations commerciales et administration générale » (contrôleur en civil)
- la branche « surveillance » (contrôleur en uniforme)
Concours.
Conditions d’accès:
- être de nationalité française ou de l’un des Etats membres de l’Union Européenne (UE) ou de l’Espace Economique Européen (EEE)
- bonne santé physique et acuité visuelle (pour la branche « surveillance »)
- avoir un casier judiciaire vierge
- autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique (voir les conditions générales requises)
- diplôme requis:
- être titulaire du Bac ou d’un diplôme équivalent (concours administratif de catégorie B). La condition de diplôme ne s’impose pas aux parents de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau
OU
- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (cette durée peut être réduite si la personne possède un diplôme d’un niveau inférieur à celui requis)
Les épreuves.
- 1 épreuve écrite de pré-admissibilité : 1 QCM portant sur des questions de connaissances générales
- 2 épreuves écrites d’admissibilité : 1 résumé de texte (+ questions) à caractère économique et social, 1 épreuve à option (mathématiques, comptabilité privée, économie, droit, géographie économique.)
- 1 épreuve obligatoire de langue étrangère
- 3 épreuves d’admission : un entretien avec le jury, une épreuve orale de langue étrangère et des épreuves sportives