Exerçant un métier au contact direct de la population, le Gardien de la paix peut exercer dans différents services : la police généraliste ou judiciaire, la brigade des stupéfiants ou encore les CRS. Il assure différentes missions telles que la sécurité des personnes et le respect des lois. Préparez le concours de Gardien de la paix à l’aide de notre formation.
Préparation.
Les épreuves des concours de la Fonction Publique pour devenir Gardien de la Paix nécessitent de maîtriser une méthodologie particulière. Notre objectif est de vous préparer à ces épreuves écrites et orales pour faire la différence avec les autres candidats. La méthode Servais vous met dans l’esprit du concours pour être prêt(e) le jour J.
Durant votre préparation avec le Cours Servais, vous étudierez les 12 matières suivantes:
- Fonction publique
- Culture générale
- Mathématiques
- Explication de texte
- Français
- Histoire Géo
- Institutions publiques
- Logique et tests
- Langue vivante
- Préparation à l’entretien avec le jury
Vos outils de formation au concours Gardien de la Paix.
Votre préparation se présente sous la forme de supports papier ainsi que l’accès personnalisé à votre Espace Elèves, une plateforme interactive accessible via internet 24H/24h et sur laquelle vous pouvez retrouver TOUS vos outils pédagogiques:
- des guides pour vous informer sur le fonctionnement de l’école et l’organisation de votre concours Gardien de la Paix
- des cours à étudier en toute autonomie ainsi que de nombreux exercices autocorrectifs en e-learning afin d’évaluer l’acquisition de vos connaissances
- des devoirs thématiques annotés de conseils et corrigés par nos enseignants spécialistes de la préparation aux concours ainsi que leurs corrigés types pour vous montrer l’exemple
- Prépa Concours +, un module en ligne ludique conçu pour stimuler votre mémoire pour mieux apprendre
Pour vous mettre dans les conditions du concours, nous vous proposons également de passer un concours blanc avec des épreuves écrites corrigées, annotées de conseils et accompagnées de corrigés types et des simulations téléphoniques d’entretiens oraux avec un membre de jury de concours.
Vous pouvez enfin vous inscrire à des ateliers thématiques (en option) dans notre centre de formation parisien pour approfondir les méthodologies des épreuves de concours et rencontrer d’autres candidats.
Fonctionnaire de catégorie B, le gardien de la paix assure des missions de prévention et de répression qui varient selon son service d’affectation:
- surveillance de la voie publique
- accueil du public, intervention de police-secours
- sécurité routière
- maintien de l’ordre
- lutte contre la délinquance
Un secteur qui recrute
Pour les deux années à venir, le Gouvernement français prévoit la création de 5000 postes supplémentaires dans le secteur de la police et de la gendarmerie.
Conditions d’accès au concours de Gardien de la Paix.
- être de nationalité française
- avoir 17 ans au moins et 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours (sauf dérogation : contactez-nous pour en savoir plus)
- avoir une bonne acuité visuelle et une bonne condition physique
- être apte au port et à l’usage des armes
- avoir un casier judiciaire vierge
- autres conditions générales communes à tous les concours de la Fonction Publique (voir les conditions générales requises)
diplôme requis:
- Bac ou diplôme de niveau IV
- OU
- justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi postulé (cette durée peut être réduite si la personne possède un diplôme d’un niveau inférieur à celui requis)
Les conditions de diplôme ou d’âge ne s’imposent pas aux parents de 3 enfants ni aux sportifs de haut niveau.
Les épreuves du concours Gardien de la Paix.
4 épreuves écrites d’admissibilité:
- étude de texte
- questionnaire à choix multiples portant soit sur des connaissances générales (actualités, cadre politique…) soit sur le programme du baccalauréat professionnel spécialité « sécurité prévention » en vigueur l’année d’ouverture du concours de Gardien de la Paix*
- questionnaire à choix multiples portant sur les fondamentaux scolaires (orthographe, algèbre…)
tests psychotechniques*
1 épreuve de pré-admission:
Epreuve d’exercices physiques (parcours d’habileté motrice et test d’endurance cardio-respiratoire)*
4 épreuves d’admission:
- un test sous forme de questions/réponses interactives*
- une épreuve de gestion du stress*
- un entretien avec le jury
- une épreuve orale de langue étrangère
* Le Cours Servais ne prépare pas à ces épreuves.