Contenu
-La nature des conflits
Les différents conflits : conflits de valeurs et / ou hiérarchiques, conflits de besoin, conflits liés à des infractions au règlement, ...
Les mécanismes de défense, la structuration de la personnalité, l’expression inversée, l’insécurité…
Peur, mécontentement, colère, douleur, frustration, angoisse…
-Analyser la situation
Quelle est la nature du problème,
Quelles sont les causes et les conséquences
Quelles sont les personnes impliquées (acteurs ou médiateurs)
-Comment prévenir les conflits
Les différentes attitudes préventives
La recherche de compromis
-Comment gérer les conflits
Décoder les situations
Ecouter, observer, reformuler les messages implicites et explicites, questionner
Expliquer en termes positifs et pratiquer l’expression du je
Les notions de responsabilité, de justification et de rapport à l’erreur
Les outils de protection personnelle : la respiration, la relaxation anticipative, les ressources et images men-tales
-Sortir du conflit
Comment maintenir des relations positives durables