Contenu
Prise de parole en public
CONTENU DU PROGRAMME
Méthode pédagogique :
Des entraînements intensifs permettent aux stagiaires de s'approprier les méthodes d'une prise de parole réussie.
Programme :
L'orateur
Mieux se connaître à l'oral.
Apprivoiser son trac : ne plus le subir,savoir l'utiliser.
Connaître ses qualités et ses défauts.
Exprimer votre point de vue et prendre en compte celui des autres.
valoriser votre équipe, votre entreprise, parler de vos résultats,des limites inherantes à votre contexte.
L'image de soi
Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres.
Valoriser sa personnalité en affinant son style.
Préparer son intervention
Connaître son auditoire et ses spécificités.
Se libérer des inhibitions et des tensions physiques pour être présent.
Structurer son intervention
Clarifier l'objectif de l'intervention.
Elaborer des messages "clés".
Choisir le type d'exposé adapté à l'objectif.
Préparer une introduction motivante.
S'approprier les expressions idiomatiques
Les débuts de phrases.
Les reformulations.
Les expressions "réflexe".
Intervenir face à un public
travailler sa voix, ses gestes, son regard,sa respiration, les silences.
Laisser parler ses émotions, développer son charisme.
L'importance de la forme par rapport au contenu.
Utiliser un langage efficace : les expressions et les mots parasites.
Les subtilités de la langue et les "faux amis".
Le non-verbal et la gestuelle.
Choisir et maîtriser les meilleurs supports visuels pour son intervention : paper-board, rétroprojecteur, vidéoprojecteur...
S'appuyer sur des notes utiles.Savoir maintenir l'attention de l'auditoire.
Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès.
Animer un débat
Comment inciter à la participation : poser les bonnes questions.
Savoir faire répéter les questions et répondre aux objections.
Improviser pour retomber sur ses piedsen toutes circonstances.
Adopter un comportement efficace dans les échanges
Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation.
Décoder le vrai message de son interlocuteur.
Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges.
Anticiper les objections et les questions.
Canaliser et maîtriser les échanges.
Découvrir les pièges de la communication pour les éviter
Rester maître de ses émotions.
S'affirmer dans ses interventions
Asseoir sa présence.
S'appuyer sur le groupe pour susciter et soutenir l'intérêt.
Oser prendre du plaisir dans ses interventions
Nos objectifs de formation sont la découverte de vos atouts, l'acquisition de la confiance pour aborder le plan de progrès de vos compétences.