Contenu
Les fondamentaux du marketing
- Techniques d’analyse et d’étude du marché
Comprendre le comportement de ses clients
- Développer un avantage concurrentiel
- Ciblage et segmentation
- Définir son plan stratégique : les 4P (prix, produit, promotion, place)
- Les fondamentaux du marketing direct : BDD (bases de données) , fichiers et médias
- Comprendre et faire le lien avec la stratégie marketing
Le rôle specifique de l’assistant(e)
- Positionnement du service marketing dans l’entreprise
- Seconder le responsable du service
- Assister et assurer le lien avec les forces de ventes
- Définir un périmètre d’intervention
- Comprendre les autres fonctions et métiers du service marketing (chef de produit, chef de marché, chef de projet, merchandiser …)
Les missions de l’assistant(e) marketing
- Participer aux études de marché : collecte, traitement, présentations …
- Aide à la rédaction de documents et supports commerciaux et de communication : plaquettes, fiches produits …
- Recherche et approche des fournisseurs : comparaisons des propositions, suivi de la relation, suivi de fabrication, suivi budgétaire
- Contribuer au marketing opérationnel : lancement d’actions (phoning, mailing, e-mailing …), suivi et reporting, relances commerciales
- Support à la force de vente : suivis clients, argumentaires, ciblages et extractions de BDD, gestions des contacts
- Contribuer à la stratégie de Web marketing : mises à jour de fiches, tests, redirections e-mails, recherches
- Contribuer à la vie du service : diffusion de notes et messages, tenue d’agenda, préparation de réunion, organisation d’évènement