Réecrire pour être compris

Contactez sans engagement GALIAD Formation

Pour envoyer, vous devez accepter la politique de confidentialité

Commentaire sur Réecrire pour être compris - Présentiel - 10ème - Enclos-St-Laurent - Paris

  • Objectifs
    -Pendre conscience des enjeux de la vulgarisation pour les différents acteurs
    experts, vulgarisateurs, destinataires de l'information

    -Savoir
    traiter le document d'origine pour choisir les informations à vulgariser
    rédiger pour rendre les informations complexes compréhensibles et attrayantes : donner envie de les lire
  • Diplôme
    Réecrire pour être compris
  • Contenu
    -Vulgariser, c'est quoi ?
    Connaisseur et ignorant : qui est qui ?
    Vulgarisation et préjugés
    Informer, communiquer, enseigner, vulgariser : quelles différences ?
    Les 4 facettes de la vulgarisation
    Vulgariser, c'est motiver
    Tous les domaines se prêtent à la vulgarisation… sauf les maths

    -Vulgariser, pourquoi ?
    Les enjeux de la vulgarisation
    Un monde toujours plus complexe
    Abstrait, virtuel, artificiel à la hausse
    Vulgariser, c'est donner priorité à la relation de confiance sur le jeu de pouvoir

    -Vulgariser, comment ?
    Envie de transmettre et envie d'apprendre : cela ne va pas de soi
    Le tandem vulgarisateur/connaisseur
    Les qualités du vulgarisateur

    -Les bonnes pratiques
    Métaphore
    Condensé et synthèse
    Histoire et anecdote
    Raisonnement logique
    Jeux et astuces

    -Soigner la forme
    Un vocabulaire accessible
    Du facile au plus difficile
    Une construction limpide
    Des visuels éclairants
    Des schémas de synthèse
    Oser accroche et surprise
    Une présentation dynamique

    -Travailler le fond
    Oser enfoncer les portes ouvertes
    Faire des choix : ce que l'on traitera, ce que l'on oubliera
    Construire le déroulement comme une promenade
    Des questions pour s'obliger à être encore plus clair
    Multiplier les points de vue
    Utiliser les mots de clarification et oser les répétitions
    Epicer d'un soupçon de frustration
    Jusqu'où ne pas aller trop loin avec les procédés journalistiques
    Guider le lecteur par une écriture en paliers
    Soumettre son écrit à des candides

Autre formation en rapport avec rédaction

Ce site utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez son utilisation.
Voir plus  |