Contenu
-Les caractéristiques de l'épreuve
-Les critères de notation
-Les différents types de textes : narratif ou descriptif, argumentatif ou d'exposition…)
-La structure d'un texte : indices d'énonciation (verbes traduisant la pensée de l'auteur),
-D'organisation (termes d'articulation) et lexicaux (mots-clés)
-Les arguments et le circuit argumentation (agencement des arguments)
-Les procédés permettant le résumé : la suppression, l'intégration lexicale et le réagencement syntaxique.
-Les erreurs à éviter : paraphrase, copié-collé , prendre parti…
-Les cas particuliers : que faire des exemples, des questions, des exclamations… ?
-Les techniques de prise de note
-Jour 1 matin
-Présentation du formateur
-Relevé des attentes et échanges d'expériences
Présentation de la spécificité de l'épreuve :
-Nombre de mots limités et marge de tolérance
-Conserver les idées essentielles
-Suivre l'ordre du texte
-Respect du ton
-Nécessité de reformuler
Présentation de la méthodologie et déclinaison sur un premier texte simple :
Etape n°1 : Prendre contact avec le texte
-Cette première lecture générale du texte permet d'identifier la nature du texte, son thème et sa thèse (idée principale).
Etape n°2 : Procéder à une lecture détaillée :
-Cette étape est fondamentale ; elle permet de trouver le plan du texte c'est-à-dire son articulation logique à travers le repérage des indices d'organisation (termes d'articulation) et d'en dégager les idées essentielles à travers les indices d'énonciation (verbes traduisant la pensée de l'auteur) et lexicaux (mots-clés).
Etape n°3 : Elaborer le plan de résumé :
-Cette étape découle naturellement de l'étape précédente puisqu'il s'agit de restituer le mouvement du texte.
Etape n°4 : Rédiger le résumé
-Présentation des procédés permettant de parvenir à une formulation économique et autonome.
-La suppression ; supprimer tout passage qui ne se rattache pas directement aux thèses présentées ou qui ne sont pas indispensables à l'efficacité des propos, les digressions, les exemples accessoires ou les digressions.
-L'intégration lexicale ; passer de l'énumération aux termes génériques, utiliser les termes englobant, resserrer des informations en une expression dense.
-Le réagencement syntaxique : la reformulation implique de ré agencer un texte neuf dont la syntaxe soit correcte. Utilisation de phrase complexe pour aboutir à une formulation plus dense et plus économique.
-Utiliser la ponctuation.
Parallèlement, seront donnés des conseils de prises de note et d'organisation du brouillon.
-Jour 1 après-midi et J 2 :
-Déclinaison de la méthode sur des textes variés et des difficultés croissantes. A souligner que l'étape de rédaction pendant la formation peut-être longue, l'objectif étant d'aboutir au nombre de mots demandés. Il est extrêmement pédagogique de prendre du temps pour ce travail de calibrage .Des automatismes se mettent en place.