Contenu
Réussir sa prise de fonction de manager
Méthode pédagogique :
Accéder à des fonctions d'encadrement représente un tournant décisif dans une carrière. Afin de relever ce défi et d'être rapidement opérationnel, différents exercices et jeux de rôle permettent aux participants d'étudier chaque étape du processus de la prise de poste.
Le traitement sous forme de situations caractéristiques vécues par les participants permet de clarifier et d'enrichir leur pratique et de réussir leur prise de fonction.
Dans le prolongement de cette formation, pour organiser et motiver son équipe au quotidien, les participants sont invités à suivre le cursus « Animer une équipe (niveau 1) »
Programme :
Aborder sereinement la prise de nouvelles fonctions
Comment mener l'analyse de son futur poste ?
o Identifier les conditions d'exercice, les enjeux stratégiques, les responsabilités
o Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités
Cerner les difficultés majeures inhérentes à l'accession à une fonction d’encadrement
o Comment concilier expertise et management ?
Atelier : cartographie des rôles et missions du manager au sein de son entreprise
o Définir son environnement professionnel
o Identifier les résistances au changement
o Apprendre à mettre en place de nouvelles règles et procédures
o Adapter son style de management aux équipes en place
o Faut-il redéfinir des objectifs, des tableaux de bord et comment ?
Réussir son insertion à la tête d'une équipe
Comment analyser la situation ?
o Identifier ses ressources internes / externes
o Repérer les rapports de force en présence
Atelier : définition des savoir-faire, des compétences, des héritages historiques présents au sein de l’équipe
Construire rapidement son identité managériale
o Définir les règles du jeu du fonctionnement de l'équipe
o Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager
Mise en situation : simulation d'une première réunion de prise de contact, savoir se présenter et formuler ses attentes
Réussir malgré des difficultés inhérentes à la composition de l'équipe
o Prendre la responsabilité d'une équipe débutante : comment établir son leadership ? Quelles solutions pour encourager l'initiative ?
o Prendre en charge une équipe expérimentée : quelles erreurs ne pas commettre ? Comment tirer parti de l'expérience acquise et la reconnaître ?
o Identifier les précautions à prendre dans le cas d’un management de collaborateurs plus âgés
o Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité
Mise en situation : les bons réflexes managériaux dans les différents cas de figure cités ci-dessus
Comment gérer la relation avec son propre manager ?
o Identifier les attentes implicites
o Clarifier les règles du jeu
o Exploiter le reporting
Durée : 2 jours