Master 2 / MBA MARKETING ET STRATÉGIE - Semi-présentiel

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Commentaire sur Master 2 / MBA MARKETING ET STRATÉGIE - Semi-présentiel - 15ème - Vaugirard - Paris

  • Objectifs
    Former des cadres capables de maîtriser l’ensemble des fonctions relatives aux domaines du positionnement stratégique et de la gestion marketing d’un produit, d’un service ou d’un secteur.
  • Dirigé à
    La formation s’adresse à des stagiaires :





    - Titulaires d’un diplôme bac+2 en gestion/économie ayant un minimum de 3 années d’expérience en qualité de cadre





    - Titulaires d’un diplôme bac+4 / bac+5 visé par le Ministère, ou d’un diplôme d’ingénieur visé par la Commission des titres





    - Titulaires du diplôme de l’ESCE (toutes promotions)
  • Diplôme
    MASTER en Sciences du Management, spécialité Marketing et Stratégie
  • Contenu
    Unité d'Enseignement 1 :
    Module Stratégie
    STRATÉGIE
    - La stratégie et la politique générale de l’entreprise
    - Les diagnostics stratégiques interne et externe
    - Les activités et structures : stratégie, production et valeur
    - La prise de décision
    STRATÉGIE APPROFONDIE
    - La stratégie prospective
    - La méthode des scénarios
    - La planification à long terme
    STRATÉGIE D'INTERNATIONALISATION
    - La globalisation et les stratégies d'approches des marchés internationaux
    - Les modes de présence sur les marchés étrangers
    - L’organisation multinationale
    - Le management multiculturel
    ÉTUDES DE CAS MARKETING ET STRATÉGIE
    - Études de cas en marketing et stratégie
    - Exposés présentés par les stagiaires

    Unité d'Enseignement 2 :

    Module Marketing Stratégique
    MARKETING STRATÉGIQUE
    - Les concepts fondamentaux : marché, marketing, besoin et consommation
    - La segmentation, ciblage et positionnement
    - Le marketing mix : politiques de produit, de prix, de distribution et de communication
    COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
    - La psychologie du consommateur : motivation, perception, implication
    - La sociologie du consommateur : culture, famille, leaders, groupes
    - Les modèles explicatifs du comportement d'achat
    MARKETING INTERNATIONAL
    - Les objectifs du développement international
    - Les étapes successives de l’internationalisation
    - La stratégie de marketing international
    - La gestion commerciale des opérations internationales
    MARKETING B TO B
    - Les fondements et spécificités du marketing B to B
    - Les études de marché et la segmentation en milieu industriel
    - Le comportement d'achat et le marketing mix en milieu industriel

    Unité d'Enseignement 3 :

    Module Marketing Opérationnel
    COMMUNICATION
    - La stratégie de communication dans la démarche marketing
    - La publicité : caractéristiques, création, média
    - La promotion des ventes
    - Le marketing direct
    - Le sponsoring, les relations presse, les relations publiques
    DISTRIBUTION
    - Le panorama de la distribution française
    - La politique d'implantation, la logistique, l'analyse des coûts
    - Le merchandising : techniques et applications
    E-MARKETING
    - Les sites marchands sur Internet
    - Les facteurs clés de succès du commerce électronique
    - La place de l’e-marketing dans la stratégie global

    Unité d'Enseignement 4 :

    Module Études de Marché
    ANALYSE DES DONNÉES
    -La statistique descriptive
    - L'échantillonnage et l'estimation par intervalle de confiance
    -Les tests d'hypothèses, du khi-deux et l'analyse de variance
    -La régression et la corrélation
    - Les séries chronologiques
    ÉTUDES DE MARCHÉ
    - L’observation
    - Les études qualitatives et techniques projectives
    - Les techniques d'enquête quantitative (questionnaire, échantillonnage)
    - L'élaboration d'un rapport d'études

    Unité d'Enseignement 5 :

    Module Développement Personnel
    - S’entraîner soi même pour mieux entraîner les autres
    - Négocier avec soi-même pour mieux négocier avec les autres
    - S’organiser soi-même pour mieux organiser les autres


    Unité d'Enseignement 6 :

    Mémoire Professionnel

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