Stage Theorique: Mettre en place un Contrôle de Gestion

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Commentaire sur Stage Theorique: Mettre en place un Contrôle de Gestion - Présentiel - Toulouse - Haute-Garonne

  • Objectifs
    Vous souhaitez : - mettre en place un contrôle de gestion au sein de votre entreprise - acquerir les principes et techniques du contrôle de gestion - participer activement au contrôle de gestion - contrôler l'évolution de votre centre de profit.
  • Pratiques
    Durée de la formation : 5 jours
  • Diplôme
    Stage Theorique: Mettre en place un Contrôle de Gestion
  • Contenu
    Introduction :
    - Qu'est-ce que le contrôle de gestion ?
    - Evolution de la conception du contrôle de gestion
    - Problématiques fondamentales du contrôle de gestion

    Première partie : ANALYSE DES COUTS
              Analyse des coûts et de la rentabilité dans le processus de contrôle de gestion
    - Evolution des besoins en informations de gestion des entreprises
    - Système d'information analytique et système d'information comptable : logique économique et logique financière et fiscale
    - Système d'information analytique : quelques repères terminologiques
    - Préalables à la conception d'un système analytique. Cadre organisationnel et système de saisie des informations
    - Fondements organisationnels du système d'information analytique
    - Système de saisie des informations
              Coûts partiels : des coûts variables aux coûts spécifiques
    - Charges variables et charges fixes : définition
              Méthode des coûts variables
    - Relation coûts - volume - profit : le point mort
             Méthode des coûts spécifiques
             Méthode des coûts complets : des centres d'analyse à l'ABC
    - Charges directes et indirectes : définition
             Méthode des centres d'analyse : principes et mise en œuvre
    - Illustration : le cas Fregoli
             Méthode des centres d'analyse : appréciation critique
             Méthode ABC ( Activity Based Costing ou Coûts à Base d'Activités )
             Analyse des coûts et prise de décision
    - Contexte de la prise de décision
    - Décisions de nature tactique
    - Décisions de nature stratégiques

    Deuxième partie : BUDGETS
             Présentation de la méthode budgétaire
    - Objectifs de la méthode budgétaire
    - Liens plan / budgets
    - Etapes de la budgétisation
    - Conditions d'efficacité de la démarche budgétaire
             Coûts standard
    - Principe de la méthode
    - Etablissement des coûts standard de matières et de main-d'œuvre
    - Coûts standard des unités d'œuvre
              Elaboration des budgets d'exploitation
    - Budgets d'exploitation
    - Budgets de la fonction commerciale
    - Budgets de stocks de produits finis et d'en-cours
    - Budgets de la fonction production
    - Budgets de la fonction approvisionnement
    - Budgets de la fonction administrative
    - Synthèse des budgets d'exploitation, le compte de résultat prévisionnel
             Prévisions de trésorerie et bilan Prévisionnel
    - Budgets liés à la structure économique et financière
    - Budgets de trésorerie
    - Equilibrage de la trésorerie
    - Bilan prévisionnel

    Troisième partie : SUIVI DES REALISATIONS
             Analyse des écarts
    - Présentation générale de l'analyse des écarts
    - Analyse de l'écart sur coûts directs
    - Analyse de l'écart sur frais indirects
    - Analyse de l'écart sur produits
    - Utilisation de l'analyse des écarts
              Le tableau de bord
    - Tableau de bord et structure de l'entreprise
    - Contenu du tableau de bord : points clés de décision et choix des indicateurs
    - Contenu du tableau de bord : problèmes de présentation
    - Utilisation du tableau de bord

    Conclusion

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