Contenu
1. L'aspect commercial
Analyse des procédures mises en place dans l'entreprise:
- les clients "mauvais payeurs" leurs caractéristiques
- les circonstances des impayés, leur montant et leur fréquence
- les difficultés rencontrées lors des relances
L'impayé:
- les difficultés du client, sa stratégie financière et son organisation
: La mise en place d'une procédure efficace
- les aspects préventifs et curatifs (les relances avant échéance, à l'échéance, après l'échéance)
- les différentes stratégies en fonction du type de client
- le suivi de la relance : mise en place de fichiers
La pratique de la relance téléphonique:
- la préparation : la recherche de l'interlocuteur concerné, les attitudes au téléphone, le suivi de l'objectif, l'expression orale, l'image de l'entreprise : fermeté et politesse
- les différentes phases : introduction de la communication téléphonique, le motif de l'appel, la négociation et le traitement des objections, la conclusion de l'appel : règlement, date, modalités
2. L'aspect juridique
Le recouvrement amiable:
- les relances verbales et écrites
- les solutions amiables de règlement avec transfert d'argent : la prorogation, la subrogation, la cession de créance, la délégation de créance
- les solutions amiables de règlement sans transfert d'argent : la transaction, la remise de dette, la compensation, la dation en paiement, la mise en demeure
Le recouvrement judiciaire : l'injonction de payer, la procédure du certificat de non paiement, le référé provision, la saisie
La prévention de l'impayé:
- les renseignements
- la prise de garanties : les sûretés réelles
les sûretés personnelles
- les clauses insérées dans le contrat de vente : la clause résolutoire, la clause de réserve de propriété, la clause pénale, l'acompte à la demande.
Formation uniquement réalisée en intra-entreprise