Contenu
Tableau de bord, outils d'aide à la décision
CONTENU DU PROGRAMME
Définir les objectifs et les modalités du tableau de bord
Déterminer les activités devant faire l’objet d’un suivi
Définir le périmètre de couverture du tableau de bord
Choisir la périodicité de mise à jour
Sélectionner le support de diffusion, de la liste de distribution du tableau de bord
Définir le contenu et l’alimentation du tableau de bord
Choisir les indicateurs devant composer le tableau de bord fonction des objectifs, du périmètre, de la périodicité …
Valider les indicateurs
Choisir les sources de données qui serviront à alimenter les indicateurs
Déterminer les modalités de mise à jour
Déterminer la mise en forme du tableau de bord
Tester
Les principes à respecter pour des tableaux de bords efficaces et pertinents
Agrégation : couvrir tous les niveaux d’activités pertinents
Concision : un tableau de bord est synthétique aux principaux niveaux d’agrégations
Lisibilité : privilégier, lorsque cela est pertinent, l’utilisation de graphiques et représentations visuelles
Simplicité dans l’alimentation, la mise à jour, la diffusion, et l’exploitation
2ème Journée
Dans le cadre d’exercice de mise en application pratique, création et analyse des principaux TBD permettant de mettre en avant les éléments suivants
Réalisation de TBD
Analyser et recenser
Les besoins, les indicateurs, les données
La collecte de l'information, la répertorier et l'exploiter
Définir la forme et la périodicité du tableau de bord
Les méthodes simples et connues de mise à jour
La diffusion et les mises à jour du TBD
Les indicateurs de performance collective et individuelle
Les points de contrôle
Les indicateurs de résultat, d'activité et de performance
Client, produit, service, intervention
Les indicateurs confidentiels
L’indicateur d exploitation
Hiérarchisation des indicateurs
Le vocabulaire commun et la terminologie
Utilisation du TBD pour l’aide à la décision
Les Points de repères individuels et collectifs dans les différents domaines :Management des hommes, et motivation des équipes
La gestion, le suivi et le contrôle des actions menées
D’analyser des écarts
De Préconisation
D’évaluation et de recueil d’objectif
Validation
Questionnaire à choix multiples (QCM) en fin de formation pour validation des acquis
Une attestation est remise en fin de formation
Durée : 2 jours