Contenu
1. Eléments de base de l'environnement de développement
- Découverte de l'environnement
- Prise en main de fonctionnalités
- Création d'une application simple comme première prise de contact
2. Méthode de création d'une application
- Création du projet
- Création de l'analyse
- Développement : RAD (utilisation et dangers), modèle MVC
- Test de l'application
- Préparation de l'installation
- Déploiement
3. Fichiers et base de données
- Définition d'une analyse : types et formats de bases de données
- Eléments d'une analyse : rubriques, clés
- informations sur les fichiers et rubriques
- MERISE, UML
4. Objets graphiques
- Manipulation des fenêtres
- Les types de champs disponibles : libellé, saisie, sélecteur, combo, ...
- Manipulation des champs
- Utilisation des menus : principaux, contextuels
- Liaison des champs avec les rubriques de base de données
5. Les requêtes
- Présentation : requête SELECT, tests, modifications
- Création de requêtes avec calculs
- Langage SQL
- Exécution des requêtes
- Requêtes de mise à jour
- Recherche multicritères
6. Les états
- Les différents types d'états
- L'exécution d'un état
7. Le langage Windev
- Les traitements : code projet, fenêtre, champ, procédures
- Déclaration des variables : locales globales, types
- Instructions de tests et boucles
- Déclaration des procédures : utilisation, passage de paramètres, problèmes potentiels
- Chaînes et numériques
- Les opérateurs
- Créer une application multilingue
- manipulation des fichiers externes
- dates, heures, durées
- dessiner en W-Langage
8. Programmation orienté objet
- Les concepts de bases
- La syntaxe objet de W-Langage
- Les limites du W-Langage pour l'objet
9. Aperçus de fonctionnalités supplémentaires
- Le développement en équipe
- Créer une application réseau multi-utilisateurs
- MCU : Macro Code Utilisateur
- Manipuler des données au format XML
- Générer du code Java ou .NET
- Les outils supplémentaires : wdmap, wdoptimiseur