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Objectifs
Le yield management est un système de gestion des capacités disponibles, notamment des chambres en hôtellerie. Cette formation, préalable à l’implantation d’un système de yield management au sein de la société, vise à travailler sur les bases nécessaires à cette mise en place, avec les personnes qui seront concernées par celle-ci, au travers d’échanges sur les aspects théoriques du yield, sur les habitudes d’autres structures utilisatrices et sur les possibles adéquations avec les spécificités de l’hôtel.
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Dirigé à
Direction générale Directeurs commerciaux, marketing et communication Futur Yield manager
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Diplôme
Yield management
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Contenu
Yield management
PROGRAMME
Le yield et la problématique du secteur hôtelier
Les spécificités du marketing des services et du marketing de place
Les mots clés et les principes de base du yield management
Utilité du yield management pour sécuriser le chiffre d’affaires et les ventes
Différences entre réservation et vente, garantie et responsabilisation du client
La problématique des clients qui ne viennent pas
Overbooking et réglementation
Les contours et les objectifs du poste de yield manager
La fonction Yield dans l’environnement «Direction Marketing et Commerciale»
- Le rôle du Yield Manager, son équipe, ses interlocuteurs privilégiés
Mesurer la performance d’un système de yield management et du yield manager
Les indicateurs significatifs et objectifs utilisés à cet effet
Yield, informatique et aide à la décision
Les outils informatiques utilisés généralement pour le yield
Yield manuel ou automatisé : quelle est la solution la plus adaptée ?
Améliorer les performances décisionnelles de l'entreprise grâce au yield
management. Existe-t-il d’autres moyens ?
Les conditions nécessaires à l’application du yield Management
Philosophie yield ; Réaliser un audit des stratégies, méthodes et procédures de
commercialisation ; Connaître parfaitement son marché (offre, demande, poids)
Peut-on faire du yield quand la demande est faible ?
Comment peut-on prévoir la demande alors que la majorité des réservations
sont faites à la dernière minute ?
Est-ce que le yield sert à contrôler la demande ou l'offre ?
La prévision de la demande sert-elle à fixer les recommandations tarifaires ?
Peut-on faire du yield sur les groupes ?
Quel peut être l’impact d’une variation des prix sur les réservations ? Quels sont
les modèles de fixation des prix les plus adaptés à votre activité ?
Yield et gestion de la relation client. Problématique de la fidélisation
Deux clients vont payer des prix différents pour une prestation identique.
Comment s’en sortir, s’ils l’apprennent sur leur lieu de séjour ?
Les facteurs clés de succès de l’implantation d’un «système yield»
Respect des procédures ; Réactivité ; Prévisions ; Principes de transparence …
Que faire pour bien débuter l’implantation d’un système de yield ?
Intérêt d’un historique très fourni pour estimer notamment le nombre de
personnes qui ne viendront pas